Parmi les différentes solutions d'hygiène intime, on trouve notamment les serviettes hygiéniques comme solution discrète. La serviette hygiénique contrairement aux tampons a pour caractéristiques ne pas s'insérer dans le vagin et donc d'être moins invasive.

La serviette hygiénique : en savoir plus

Serviette hygienique

L'autre nom de la serviette hygiénique est le protège slip. C'est une fine bande de tissus absorbant qui se fixe grâce à ses parties autocollantes au fond des sous-vêtements.

Comment s'est passé l'invention des serviettes hygiéniques ?

C'est après la fin de la première guerre mondiale que la fabrication est devenue industrielle. En revanche, les premières ont été créées en 1800 sous le nom de "sacs à chiffons". "Johson et johnson", aux états unis fait le premier lancement commercial en 1896.

Quelle est la composition d'une serviette hygiénique ?

La composition dépend de quelle partie l'on parle elle n'est pas uniforme. Une serviette hygiénique se décompose en plusieurs éléments :

  • Le voile de surface : qui est la partie en contact avec la peau
  • Le cœur absorbant : qui joue le rôle d'éponge pour vos flux intimes
  • Le film extérieur : cet élément vise à empêcher les fluides de ressortir
  • La partie encollée : pour le maintien sur vos sous-vêtements.
  • Optionnel : partie parfumée (non recommandé)
  • Papier imprimé

Pour ces éléments composant la serviette hygiénique, on parle principalement de cellule et de fibres synthétiques.

Quels sont les risques à l'utilisation de serviettes hygiéniques ?

Contrairement aux tampons, la serviette est à priori beaucoup moins risquée. En effet celle-ci ne rentre pas dans le corps, le risque d'un choc toxique est donc bien moindre. Bien sur nous vous invitons à vérifier sur le site des fabricants si la composition n'entre pas en conflit avec une allergie spécifiques que vous pourriez avoir.

Comment choisir sa serviette hygiénique ?

Les différents types de serviette intimes :

Il y en a pour tous les goûts si j'ose dire. Il existe des serviettes lavables, d'autres bio, et enfin selon les tailles de sous-vêtements. Celles-ci vont de la serviette pour string à celles post accouchement.

Enfin il faut choisir votre serviette par rapport au besoin d'absorption qui est indiqué sur l'emballage. Plus votre flux corporel est important plus il faut prendre une serviette hygiénique absorbante.

La protection périodiques confortable et sans risques