Il existe plusieurs types de protections hygiéniques. Parmis les choix qui s’offrent aux femmes, on compte les tampons, les serviettes ou encore la coupelle menstruelle.

Dans cet article nous allons parler des tampons hygiéniques.

Tout savoir sur le tampon hygiénique

image de tampon hygienique

Un tampon hygiénique, également appelé tampon périodique, est un accessoire de l'hygiène intime féminine qui a pour but d'absorber le flux des règles.

Histoire et invention des tampons hygiéniques:

Son utilisation est devenu une quasi norme après la seconde guère mondiale. C'est d'ailleurs en 1951 que la marque tampax voit le jour en france.

Son invention remonte au moins à la bourgeoisie égyptienne car les fouilles achéologiques ont montré que les égyptiennes utilisait un enroulement de coton autour de finale brindille de bois. Ce sont donc les premières traces de tampon dans l'histoire.

Qui y'a t'il dans un tampon ? Quelle est sa composition ?

C'est un vaste débat, la composition des tampons est bien protégée. Elle n'est d'ailleurs quasiment jamais indiquée sur les boites. Les analyse réalisée indépendament monrent qu'à part quelques marques 100%bio qui utilisent du coton, il s'agit principalement de viscose ou de cellulose.

Des dioxines et des phtalates ont également été retrouvées dans les tampons "industriels", le coton, chez ces fabriquant étant quasiment absent.

Y'a t'il un risque à utiliser des tampons ?

Une enquête choc a été faite dans l'émission télé de france 5 : "le monde en face". Ce programme télé du 25/04/2017 a soulevé de nombreuse interrogations. En effet des cas de choc toxiques ont été ressencé chez les femmes, mais la causalité n'est pas encore scientiquement prouvée.

C'est pour cela que par prudence, nous vous invitions à vous informer sur les autres forme de protections intimes. Le tampon reste certe majoritairement plébicité, notamment dans les activités aquatiques, mais nous avons créer ce site pour mieux vous informer. Il semble que les scientiques manquent de recul pour savoir si la composition des tampons est à ce jour un danger pour les femmes ou non.

La protection périodiques confortable et sans risques